Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable
10 apr '13

Prochains Repair café dimanche 19 mai et dimanche 16 juin à partir de 14h



A propos du Repair café ?

Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ?

Les jeter ? Pas question !? On les remet en état au Repair Café.

Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. C'est elle qui a créé le 1er Repair café en Hollande en 2011.
L'idée lui est venue car elle possédait des objets cassés qui étaient destinés à être jetés mais elle savait aussi que son voisin bricoleur aurait pu les réparer. Voilà comment est né l'idée du Repair Café.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.



Pourquoi un Repair café ?

• Nous jetons beaucoup trop

Nous autres, Européens, jetons énormément. Même ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Pour nombre d’entre nous, réparer n’est plus une chose normale. Pourtant, les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.
Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s’avère souvent très simple. Venez et essayez !

Les principes du Repair café ?

• C'est gratuit

• On apprend à réparer

Nous ne savons plus comment réparer. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et souvent, en sont même exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas, mise à profit. ?Le Repair Café change la donne ! Ceux qui autrement peut-être, seraient laissés pour compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet.

Au Repair café, on apprend à réparer : Des experts en la matière sont au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes.?On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café.


• On se rencontre et on crée des liens

Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé. Ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. On peut toujours aussi y trouver des idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

Alors n'hésitez pas à nous rejoindre dimanche 21 avril à partir de 14h au Kroon

source : http://www.repaircafe.be/fr/




   |    Version imprimable  Créer un pdf pour cette actualité   
Repair café 
Share This:   Facebook MySpace Buzz Digg Delicious Reddit Twitter StumbleUpon