Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable

Forums

:: Forums :: Espace public (Libre échange) :: Turbulences - Laboratoire ludique à vocation pédagogique : éoliennes
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Une éolienne verticale dans le jardin du Viool
Modérateurs:philippe, thibault, MaDo, Julie, philtest, Benoit, Fred, Nadège, Alice, véro, Emilie, Patrice, Marie-Hélène
Auteur Message
philippe
ven 22 feb 2013, 18:11

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven 21 dic 2012, 03:32
Messages: 70
Un projet qui me trotte en tête depuis plusieurs mois:

Mise en place d'une mini-centrale de production d'énergie à vocation pédagogique composée d'une éolienne verticale (voir article + vidéo ici) et d'un capteur d'énergie solaire thermique (pour chauffer de l'eau en circuit fermé) et/ou silicium.

Ensuite on emmagasine l’énergie sur des batteries 12 volts, et on place un transformateur onduleur (+ régulateur) vers du 220Volts. Le courant ainsi produit pourra servir au projet des jardins (éclairage serre + pompe à eau pour faire de l'arrosage goutte à goutte,...), Pour Apiwilder, GiveBox (éclairage,...) Bref démystifier la production de ces nouvelles énergies à la population locale (voir régionale)



L'idée est donc de développer un projet pédagogique et expérimentale à destination des écoles (+ retour de matière pour le cours de science et de math, géographie...), groupe d'habitant,...en créant tout une dynamique de stage, formation, atelier de fabrication des panneaux solaires thermiques (en cuivre pour l'eau sanitaire), des initiations,...

Je reprends en fait le projet (en miniature) imaginé et créé à Mesnil l'église (Houyet) il y 20 ans par un groupe citoyen (vu comme fou à l'époque), qui à donné lieu à la mise en place d'une éolienne mutualisé par des dizaine de familles. J'ai pu me rendre compte sur place à plusieurs reprises il y a 3 ans de la pertinence du projet.

Il est clair que le site du Viool n'est pas le plus venteux, mais un mât de moins de 15 mètres, peut selon moi suffire pour une production de quelques centaine de Watts, ce qui est suffisant pour l'aspect pédagogique et ludique.

On pourrait aussi imaginer quand tout est bien au point de faire un petit festival de musique ou autres événements types (rassembleur) qui utilisent uniquement cette énergie (éclairage LED),... et pour arriver à la fin de la nuit,... on pédale...:)

Qui est chaud?

Je propose donc que l'on parle de la faisabilité de ce projet à la prochaine réunion le 10 mars, il faut bien sûr faire une étude de faisabilité, de coût, ...pleins de questions se posent évidement,...mais un peu d'utopie en ces jours de soleil froid cela fait du bien non?

bien à tous



[ Édité sab 30 mar 2013, 14:03 ]
Retour en haut
philippe
sab 30 mar 2013, 13:43

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven 21 dic 2012, 03:32
Messages: 70
Je progresse dans mes recherches:
voir aussi ces deux modèles qui semblent idéaux:



description technique ici


---



description technique ici

Donc je suis dans l'attente d'une réponse de prix de la part de la société qui les construit, et je contact Vincent Riga pour connaître le règlement éventuel de la commune pour l’implantation de ce genre de nouveau moulin à vent!

à suivre






[ Édité sab 30 mar 2013, 13:56 ]
Retour en haut
philippe
mar 30 apr 2013, 12:07

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven 21 dic 2012, 03:32
Messages: 70
voici le détail des prix éolienne
mail_avec_prix_aeolos.doc
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System