Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable

Forums

:: Forums :: Espace public (Libre échange) :: Trucs & Astuces :: Le Jardin
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Jardinez à même vos fenêtres, toute l’année!
Modérateurs:philippe, thibault, MaDo, Julie, philtest, Benoit, Fred, Nadège, Alice, véro, Emilie, Patrice, Marie-Hélène
Auteur Message
philippe
sab 26 gen 2013, 15:31

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven 21 dic 2012, 03:32
Messages: 70


Cet article a été rédigé par Julie Lafortune, directrice stratégie et développement d’affaires au Jour de la Terre Québec.

L’agriculture urbaine constitue une pratique émergente de plus en plus populaire auprès des citoyens des villes. En effet, on assiste à une multiplication des toits verts, à l’aménagement de nombreux potagers en pots ou en jardinière, à la réalisation de projets d’agriculture verticale, etc. Et pour ceux et celles qui n’ont pas de terrain ou encore pas suffisamment d’espace sur leur balcon, le jardinage est désormais accessible à tous grâce à la brillante idée de deux designers new-yorkaises. En effet, le projet « Window farms » propose un concept de jardin hydroponique vertical à fabriquer soi-même, où un système ingénieux de bouteilles fait office de jardin disposé à même une fenêtre.

Alimenté par un système de pompage et d’irrigation, ce dernier permet la circulation de l’eau entre les bouteilles afin de fournir les nutriments liquides aux plantes. Une petite pompe se charge de prendre l’eau dans un réservoir au bas des colonnes de bouteilles et de l’acheminer jusqu’en haut, où l’eau redescendra tranquillement par gravité.

Ce jardin nouveau genre est construit à partir de bouteilles de plastique recyclées, de pots de vitamines, d’une pompe et de matériel de culture hydroponique. Les créatrices de ce système en vantent ainsi les mérites :

Il rafraîchit l’air intérieur;
Il produit des légumes localement (réduisant ainsi le transport des légumes consommés);
Il combine les avantages du jardinage et d’une fontaine;
Il permet de réaliser des économies;
Il favorise la compréhension des problèmes reliés à l’alimentation par de l’expérience pratique.

Enfin, parmi les légumes les plus fréquemment cultivés par l’entremise de ce système, on y retrouve la roquette, le basilic, la laitue, mais aussi les tomates, les pois et même le chou ! À vos pouces, prêts, cultivez !


---



Référence :

http://www.windowfarms.org
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=125504307
http://www.zeroco2.com/blog/tag/jardin-de-fenetre/

Cet article a été rédigé par Julie Lafortune, directrice stratégie et développement d’affaires au Jour de la Terre Québec.

Sources :petitgestevert.ca

[ Édité sab 26 gen 2013, 15:37 ]
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System