Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable

Forums

:: Forums :: Espace public (Libre échange) :: Trucs & Astuces :: La maison
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Rénover en préservant l'environnement
Modérateurs:philippe, thibault, MaDo, Julie, philtest, Benoit, Fred, Nadège, Alice, véro, Emilie, Patrice, Marie-Hélène
Auteur Message
philippe
sab 26 gen 2013, 15:14

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven 21 dic 2012, 03:32
Messages: 70
Envie de changer de décor, de vamper la cuisine ou d'aménager le sous-sol? Voici comment rénover son nid de manière écologique.
Magasinage bien pensé

Lors de notre magasinage, on ne se fiera pas seulement au prix des produits, mais aussi à leur qualité et à leur durabilité. On pourra ainsi faire des choix judicieux. Par exemple, on optera pour des carreaux de céramique, au lieu des tuiles en vinyle ou de la moquette qui coûtent moins cher, mais peuvent dégager des gaz toxiques. On cherchera aussi à rénover de façon durable. Ainsi, dans la cuisine, on optera pour des comptoirs en pierre ou en céramique offrant une bonne durée de vie. On privilégiera aussi les productions locales afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On n'oubliera pas non plus de réduire les déchets en utilisant, par exemple, les fonds de peinture comme couche de fond et en demandant aux fournisseurs d'utiliser le moins d'emballage possible. Enfin, on évitera les décorations très à la mode dont on risque de se lasser rapidement.

Choisir les bons produits

Selon André Fauteux, expert en maison saine et éditeur de La Maison du 21e siècle, il ne faut pas oublier non plus que tout ce qui entre dans une maison peut avoir des effets néfastes sur la santé des occupants et sur l'environnement. «Cela nous aidera à choisir des matériaux et des techniques qui minimiseront la pollution, dit-il. On choisira des matériaux qui ne dégagent pas de gaz toxiques et, pour du bois recyclé ou du bois homologué FSC, un écolabel qui assure que la production du matériau a respecté la gestion durable des forêts.»

Verdir le plancher et les murs

Il faut changer le parquet? On évitera le plancher flottant. Souvent, ce type de parquet est posé avec une colle à l'urée-formaldéhyde. Ce produit peut notamment irriter les yeux, le nez et la gorge, en plus de causer des problèmes respiratoires et des étourdissements.

Pour les murs, on choisira une peinture sans composés organiques volatils (COV). Ceux-ci peuvent notamment provoquer des maux de tête et des étourdissements. De même, on rajeunira les parquets de bois à l'aide d'une huile de finition non toxique ou un vernis à l'eau. Ou encore, on évitera les armoires faites en mélamine ou d'autres produits de bois agglomérés. Monsieur Blain-Cosgrove conseille plutôt d'opter, entre autres, pour des panneaux en bois massif ou de fibres de moyenne densité qui dégagent moins de produits nocifs. Enfin, on privilégiera les produits d'entretien ménager écologiques.

Source: coupdepouce.com
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System