Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable

Forums

:: Forums :: Espace public (Libre échange) :: Turbulences - Laboratoire ludique à vocation pédagogique : éoliennes

<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Tubulences - Atelier n° 4 [24 nov] à la bibliothèque - éolienne
Modérateurs:philippe, thibault, MaDo, Julie, philtest, Benoit, Fred, Nadège, Alice, véro, Emilie, Patrice, Marie-Hélène
Auteur Message
philippe
mar 11 nov 2014, 17:26

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven 21 dic 2012, 03:32
Bonjour à tous les amis du vent,

Petit bilan du potentiel du projet Turbulence et échange d'idées créatives

Voici donc déjà 2 réunions passées avec plaisir dans les locaux de notre chère bibliothèque.

Un petit groupe d'une dizaine de personne semble toujours motivé pour tenter de mettre en place un atelier permanent autogéré qui se donnerait comme mission de développer un outil pédagogique mobile (éolienne + bloc régulateur et batteries), et un atelier de construction de voilure, et dans un troisième temps un atelier moteur (plus délicat).

Ordre du jour de la prochaine réunion
turbulence du 23 novembre 2014 à la bibliothèque rue des Soldats,21.

- démontage de la voilure de l'éolienne vertical, pour étudier les possibilités de fixation d'une voilure à construire nous même (plus grande) qui prend ses outils ?
- Premier plan de la voilure en plexiglas !
- la carte de vents à Berchem, où commencer les mesures ?
- réparation du pneu...suite et fin ?

- où trouver (ou comment fabriquer) des chariots à roulettes pour rassembler notre matos sous l'escalier de la biblio (et ainsi permettre à la femme de ménage de passer le balais sans stress...
)

Beaucoup d'idées et de demandes se sont échangées dans le groupe, je vous les propose ici en vrac :

---

Bonjour à Philippe,

Dans le cadre de notre projet "Vivre la Cité", nous allons réaliser, avec un groupe d'enfants et l'aide d'une artiste plasticienne, une fontaine "nomade" en matériaux recyclés.
Cette fontaine est alimentée par une pompe électrique.
J'ai proposé à la dernière réunion du GPS du BLED une alliance entre la plateforme "Vivre la Cité" et le BLED , sous forme d'une collaboration ponctuelle.
Nous allons sensibiliser les enfants à la problématique de l'eau et j'aurais  aimé pousser l'aspect "durable" plus avant en te proposant de regarder ensemble comment nos batteries rechargées par nos mini-éoliennes pourraient, dans le cadre de la journée d'inauguration, fournir à notre fontaine son "énergie verte" nécessaire.
Si cette nouvelle idée de sortie pour nos éoliennes te séduit, je reviens rapidement vers toi avec les données techniques de la pompe. 

A très bientôt ,

Olivier De Prins

---

D'autres demandes pour l'animation m'ont été faite par Thibault, Thim (kroon) vers des groupes d'enfants.
(animation demaine écoligie au Kroon, et animation pour classe de primaire. Djug propose aussi la réalisation d'une maquette (éolienne) éducative.

---

Lors de notre dernière réunion Dung et Frederick Fetaz ont également fait part de leur envie de réaliser des voilures, comme celle-ci proposée par Dung ( Thibault avait aussi proposé cette vidéo il y a quelques mois).

---

Bonjour Philippe et Fred,

J'ai encore regardé quelques vidéos sur la question, et j'ai trouvé celle-ci qui correspondrait à l'intention de Philippe quant aux palles qui se ferment :

https://www.youtube.com/watch?v=Kc_2704jFPE

Grâce à notre réunion d'hier, cela m'a donné de bonnes idées pour la suite, merci à vous.
Très bonne semaine et au plaisir de vous revoir dans un mois.

---

autre idée: éolienne opensource:
http://fr.ulule.com/urbolienne/

---

Tyl nous fait parvenir ce lien... à méditer ...Le scandale des éoliennes

---

Et pour ceux qui suive de près l'aventure des chambres à air… Tyl poursuit l'aventure...

Salut Phil,
En fait la roue est remontée mais la chambre ne tient la pression que quelques heures! Il faudrait pour bien faire une nouvelle chambre à air (7,39 € au Brico)
mais je n'ai pas fait l'investissement, ne sachant pas comment vont les comptes!
N'ai-je pas raté la réunion d'octobre? Comme je n'ai pas eu de mail, ça m'est passé sous le nez!
Bien à toi.
Tyl

---

Donc rendez-vous ce dimanche 23 novembre de 14h00 à 17h00 rue des soldats 21 à Berchem SA.

bienvenue à tous

[ Édité mar 11 nov 2014, 19:03 ]
Retour en haut
philippe
dom 23 nov 2014, 16:19

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven 21 dic 2012, 03:32
Compte redu de l'atelier de ce jour:
Présent: Tyl
excusés: Benoît, Frederique, Dung

Tyl et moi avons fait le point sur:

l'état de la roue du diable, Tyl à tenté de réparer cette satanée chambre à air, mais ce n'est pas de la qualité, le pneu tient quelques heures max!
Il faudra donc prévoir l'achat (7€ au brico) d'un nouveau...

Nous avons tenté aussi de démonter la voilure existante sur l'éolienne verticale...nous sommes donc aller chez moi pour prendre de l'outilage...Mais sans succès! la base est composée d'une pièce en laiton sur l'axe de la tige filettée, tout tient ensemble...impossible mêm avec un clef de plombier...

Donc nous décidons qu'il serait plus sage de tenter de se servir comme base de cette éolienne sans rien démonter, et d'enchasser un manchon, ou tuyau creu de 46,6 mm dans le sommet de la voilure existante. Ce trou à une profondeur de 31 mm , ce qui devrait suffire pour la fixation d'une nouvelle voilure au dessus de celle existante.

Qui peut réaliser cette pièce en métal? donc un tube de 46,5 mm de diamètre et de 1,5 mètre de haut. Autre idée, réaliser juste un manchon en nylon de 6cm de haut qui serait ensuite percé pour un raccord sur un axe d'une roue de vélo...

En effet l'idée est maintenant de réaliser une voilure plus grande, en plexiglass et tige d'aluminium + rivet.
L'avantage de ce sytème de rajoute est que nous pouvons facilement changer de voilure dans le futur et donc expériementer pleins de voilures différentes.

Nous avons aussi scanné plusieurs articles de presse qui parlent d'éolien ou de consomation domestique d'électricité, afin de commencer un fond de documentation sur le sujet.

Merci à tous,
prochaine réunion à la biblio le 25 janvier.

[ Édité dom 23 nov 2014, 18:37 ]
Retour en haut

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF