Berchem-Sainte-Agathe Local & Durable

Forums

:: Forums :: Espace public (Libre échange) :: Turbulences - Laboratoire ludique à vocation pédagogique : éoliennes

<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Atelier n° 1 [16 mars]: découverte du matériel acheté chez Wattéo et rêveries en tout genre :)
Modérateurs:philippe, thibault, MaDo, Julie, philtest, Benoit, Fred, Nadège, Alice, véro, Emilie, Patrice, Marie-Hélène
Auteur Message
philippe
dom 02 mar 2014, 00:45

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven 21 dic 2012, 03:32
C'est donc avec plaisir que je vous accueille chez moi pour faire le tour du matériel, et se faire plaisir.
Prenons donc le temps de rêver notre projet ensemble, comme des enfants qui reçoivent des nouveaux jouets...

Et comme premier défis, il nous frauda trouver un mât (de 32 à 35 mm de diamètre intérieur) pour l'une des deux éoliennes qui n'en possède pas! l'idéal serait donc qu'il soit en matériaux résistant à la pluie, comme de l'acier galvanisé ou chromé, ou laiton!

Peut être aussi commencer les premières esquisses du caddie...

bise à tous
Retour en haut
philippe
sab 08 mar 2014, 19:21

Membre enregistré #1
Bonjour à tous,

Pour notre projet il reste 200€ dans la caisse.

Ce serait chouette d'être prêt pour une première démonstration de notre caddie mobile pour le 1er juin (journée de fête BLED avec le public), puis pour le 14 juin (brocante à Berchem).

j'ai acheté cette semaine un diable (à 25€) avec 2 bonnes roues à gonfler pouvant supporter plusieurs dizaine de kilo. pour transporter tout (batterie+éolienne+pied+accesoirs)

Je suis passé chez Elak ce samedi pour voir les modèles de pieds d'éclairage de scène à treuil qui pourraient nous servir pour hisser à 4 mètres nos éoliennes. Voici un modèle pas cher (110€) qui pourrait être intéressant, qu'en penses vous?

Il resterai 80€ pour la batterie, ce qui est suffisant. Je pense qu'avec tout cela on a ce qu'il faut pour faire tourner le moulin à vent et tenter de sensibiliser le public à notre projet créatif, qu'en pensez-vous?

Je prends donc un peu d'avance pour nous permettre d'être concret lors de notre premier atelier, donc il faudra donc déja visser, fixer, câbler,... Youpie

Poster vos propositions et réponses ici plutôt que par mail.

Bien à tous
Retour en haut
Dung
dom 09 mar 2014, 06:39
Membre enregistré #311
Inscrit(e) le: sab 22 feb 2014, 23:10
Bonjour Philippe,

Je suis impatient de venir découvrir tout le matériel que tu as rassemblé et de faire la connaissance des participants à ton bien intéressant projet !

Très bonne journée "estivale" et espérons que, dimanche prochain, le temps soit aussi exceptionnel pour notre première rencontre !

Bien à toi et à vous tous,

dung
Retour en haut
philippe
dom 16 mar 2014, 22:52

Membre enregistré #1
Bonjour à tous,

Beau succès aujourd'hui pour notre premier atelier, en effet nous étions 7 au rendez-vous! bonne humeur et mise en pratique rapide de nos compétences...voir ici les photos et vidéo de cette belle journée.

nous avons donc fait nos premiers câblages sur batterie + régulateur + relevé de la tension produite... 4 volts max sur 12, Hum, c'est ça la nature...et donc 4 sous groupe voient le jour:

1) construction métallique (ma, support)

2) électronique & régulation (câblage + stockage + fixation des accessoires)

3) Production de courant (que faire des watts produits)

4) Information & diffusion pédagogique

Dernière info du jour, pour ceux qui n'ont pas eu l'info en début de réunion, j'ai fait la demande à Laurence de la bibliothèque pour pouvoir se réunir à la bibliothèque pour nos ateliers mensuels, elle est d'accord mais doit en parler au CA. ce serait sympa d'avoir un grand espace autour de table, et un espace à la cave pour stocker le matos...car il faut aussi penser quand il pleut ou à l’hiver...à suivre.

prochaine réunion le 27 avril chez moi, Dum ne sait pas être présent.

Et pour ceux qui ne sont pas encore venu, n'hésiter pas il reste de la place.

bise des vents à tous
Retour en haut
Dung
lun 17 mar 2014, 06:44
Membre enregistré #311
Inscrit(e) le: sab 22 feb 2014, 23:10
Bonjour à vous tous,

C'était avec grand plaisir et curiosité d'avoir participé pour la première fois à cet atelier éolienne très bien organisé et mené par notre Philippe !

Cela m'a permis de faire la connaissance de 6 membres de l'équipe, bien sympathiques, enthousiastes et motivés !

Comme déjà informé à Philippe, je ne serai malheureusement pas présent pour la prochaine réunion d'avril, car je serai en voyage dans mon pays natal, au Vietnam.

Mais je continue à suivre le forum et à réfléchir avec Cédric et Benoît sur l'information et la diffusion didactique.

Bien cordialement à vous tous,

dung
Retour en haut
philippe
dom 06 apr 2014, 23:54

Membre enregistré #1
- Le 16 mars, beau soleil avec un peu turbulence qui semble pointer le bout de son nez ! Youpie
Nous sommes donc 7 garçons dans le vent à répondre à l'appel de cet atelier prometteur, en effet la découverte des deux éoliennes marines reçu récemment de Marseille semble ravir tout ces bricoleurs en herbe.

L'une tournera horizontalement pour chercher des vents plus haut, l'autre trouveras son bonheur dans les turbulences urbaines. Et tout cela pour quelques dizaine de watts !

En effet c'est bien un projet de micro éolien qui se met en place, permettant de réaliser des petits montages didactiques à vocation pédagogique, et dans une deuxième phase, un atelier de construction de voilure faite à la main en plexiglas.

Donc nous voilà à la manœuvre, pendant que l'un se charge de confectionner un premier mât de test disposé sur une échelle, d'autres soudent les premier fils électriques qui reliront le générateur au régulateur, ensuite d'autres ouvrent les pinces crocodiles à destination des fameuses cosses de batteries qui ferment le circuit d'autoproduction.

La lecture des notices nous indique qu'il ne faut pas faire tourner à vide les hélices, il faut donc une charge au bout des fils...ok, je courre chercher un veille batterie de voiture qui fera l'affaire pour le moment , un bout de papier collant apparaît pour immobiliser les pâles de notre modèle horizontale.
Un léger frottement semble se faire entendre de notre modèle à rotation verticale, pas de panique, ce n'est qu'un cable trop courbé qui touche la carrosserie.

Je branche une radio FM au bout de l'inverseur de tension 12 volts vers 220 volts, hourra, en plein milieu de mon jardin, sans aucun câblage vers le réseau domestique , nous produisons notre courant...le voltmètre indique 3 volts...c'est peu mais 'est un moement magique que nous garderons comme un gage de promesse, le groupe semble se constituer vraiment à cet instant.

Fin de l'atelier : nous formons des sous groupes qui prendront en charge : la construction mécanique, le câblage des circuits de régulation électronique, un groupe de promo et d'info sur le potentiel du petit éolien vertical en en milieu urbain.
Le 1er juin grande journée d'atelier du BLED, et il faudra être prêt à proposer un atelier de sensibilisation et de démystification de la production de d’énergie électrique ! Et il parait qu'il y aura peu être l'alimentation de l'atelier musique électronique en logiciel libre qui sera fournie par nos éoliennes,...bienvenue à Berchem quartier durable.

[ Édité dom 06 apr 2014, 23:54 ]
Retour en haut

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF